Saison 2018 - 1er Trim.

Janvier : Départ de la nouvelle saison tant attendue !

Le SAS Pétanque est fin prêt pour cette nouvelle saison et affiche plein d'ambition. Fortifié par l'arrivée de nombreuses recrues de très bon niveau, le Club du président Jean-Claude Garbit envisagerait bien de glaner quelques titres en Championnat Départementaux et en Championnat des Clubs Séniors et Vétérans.

Dès le 1er concours annoncé samedi 6 janvier au boulodrome, déjà 8 joueuses et joueurs du SAS Pétanque (dont 3 nouveaux licenciés) ont été représentés le Club. Les résultats ne se sont pas fait attendre puisque la triplette composée de Nathalie Lavigne, Jean-Pierre Ghysels et Philippe Pignard ne s'inclineront qu'en 1/2 Finale du Concours C.

Boulodrome de Tours, dimanche 14 janvier, 2 nouveaux joueurs entre en lice côté SAS, Kévin Potier et Jonathan Ettlinger s'associe à Nathalie Lavigne pour ce concours en triplette. Pour leur tout premier concours fédéral, les Saint-Avertinois feront bonne figure en perdant au second tour du concours B.

Samedi 20 janvier, 2 équipes du SAS, composées de Jean-Claude Cortie, Jean Grard et Jacky Charrault d'une part, et de Philippe Jacque, Yves Massue et Armand Fuhrer d'autre part, jouèrent le concours triplette qui avait lieu au boulodrome de Tours. Malheureusement, aucune des 2 ne réussira à gagner 1 partie. Dans le même temps, une triplette mixte formée de Laurent magne, Nathalie Lavigne et Christophe Seille était inscrite au triplette mixte en 6 parties de La Flèche (72). Beau parcours pour cette équipe qui réussira à cumuler 4 victoires.

Le dimanche 21 janvier, la triplette composée de Nathalie Lavigne, Christophe Seille et Philippe Pignard s'engagea dans un concours au boulodrome. Après une victoire au 1er tour du concours B, ils s'inclinèrent durement sur le score de 12 à 13 dans le second tour.

Et ce dimanche 21 janvier a aussi été marqué par la validation du titre d' Arbitre Départemental d' Indre-et-Loire pour le Président Jean-Claude Garbit. Bravo Monsieur l' ARBITRE !!!

Mardi 23 janvier, 3 triplettes du SAS sont au boulodrome pour ce concours vétérans. La 1ère composée de Philippe Pignard, Jean-Pierre Ghysels et Richard Perroux ne se feront sortir qu'au 3ème tour du Concours A. La seconde équipe, formée de Dominique Rose, Marc Morel et Jean-Pierre Talvat, s'inclineront qu'en 1/8ème du Concours B. Quant à la dernière équipe du SAS, les joueurs, Philippe Jacque, Patrick Olivron et Thierry Hollebeke, se battront jusqu'au début de la nuit, et ne baisseront les armes qu'en 1/2 finale du Concours C ; une belle prestation des joueurs de Saint-Avertin lors de ce concours.

Ce sont 5 triplettes du SAS Pétanque qui se sont présentées au boulodrome le dimanche 28 janvier. Les 2 équipes composées de Nathalie Lavigne, Richard perroux et Thierry Guénard d'une part, et Yves Massue, Jean Grard et Roger Esnault (baptême du feu !) d'autre part, ne réussiront pas à s'imposer dans le Concours C. Les 3 autres équipes arrivaient en 1/8ème du Concours B, mais les triplettes formées de Kévin Potier, Jonathan Ettlinger, Jacky Charrault, et Xavier Crespin, Neil Robineau, Jean-Pierre Ghysels, ne réussirent pas à passer ce cap. Alors que la triplette, Christophe Seille, Francisco Teixeira et Eric Nicolau, durent s'incliner en 1/4 de finale de ce même Concours B.

Mardi 30 janvier, c'est à nouveau 5 triplettes qui se rendent au triplette vétérans au boulodrome.Les équipes formées de Philippe Pignard, Jacky Charrault, Jean-Louis Pont, Philippe Jacque, Yves Massue, Armand Fuhrer, Jean-Claude Cortie, Jean-Pierre Ghysels, Richard Perroux, Dominique Rose, Jean-Pierre Talvat, Marc Morel, Thierry Hollebeke, Roger Esnault et Patrick Olivron n'arriveront pas à passer les 1/8ème de finale.

Février : On prépare les Championnats...

Le jeudi 1er février, une équipe composée de Jean-Grard, Yves Massue et Roger Esnault se rendit en Sarthe pour un concours vétérans à La Flèche. Ils ne réussirent à gagner qu'1 partie sur 4.

Dimanche 4 février, l'équipe du SAS formée de Nathalie Lavigne, Kévin Potier et Jonathan Ettlinger allèrent jouer au boulodrome. Après une victoire d'entrée de concours, ils durent s'incliner aux 2 suivantes.

Mardi 6 février, 2 triplettes vétérans du SAS, formées de Jean-Louis Pont, Jean-Pierre Talvat, Marc Morel, Thierry Hollebeke, Philippe Jacque et Jean-Pierre Ghysels, se sont rendues au boulodrome. Chacune ne réussira à gagner qu'une partie lors de celui-ci.

Samedi 10 février, ce sont 3 triplettes qui se sont formées pour un concours au boulodrome. La 1ère, composée de Laurent magne, Philippe Pignard et Roger Esnault, ne parviendra pas à gagner une seule partie. La seconde, avec Jean-Pierre Ghysels, Nathalie Lavigne et Thierry Guénard, en gagnera 1. Et enfin, la 3ème, formée de Jean Grard, Eric Nicolau et Francisco Teixeira, échoua au second tour du concours C.

Mardi 13 février, à nouveau, 3 triplettes se présentent au boulodrome. Les 2 premières équipes, composées de Jacky Charrault, son épouse et Yves Massue d'une part, Thierry Hollebeke, Philippe Jacque et Patrick Olivron d'autre part, ne réussirent pas à faire un résultat. Mais la dernière équipe, formée de Dominique Rose, Marc Morel et Jean-Pierre Talvat, gagnèrent leurs 4 premières parties, avant de devoir s'incliner vaillamment en 1/4 de finale du Concours A.

C'est le mardi 20 février, que le Président Jean-Claude Garbit commence sa saison en compagnie de Jean-Louis Pont et Philippe Pignard. De bons débuts, puisque cette équipe ne s'inclinera qu'au 3ème tour du concours A. Une seconde équipe, formée de Philippe Jacque, Jean-Claude Lasalle et Thierry Hollebeke, durent eux s'arrêter au 2ème tour du concours B. Mais une 3ème équipe était en course, composée de Thierry Guénard, Dominique Rose et Jean-Pierre Talvat. Malgré 2 revers en début de concours, ils enchaînèrent 5 victoires d'affilées ce qui leur permis d'emporter la Finale du concours C. Bravo messieurs ! Voilà la 1ère finale pour le SAS Pétanque dans cette nouvelle saison !

Samedi 24 février, c'était un concours en triplette mixte qui avait lieu au boulodrome de Tours. La triplette du SAS, formée de Nathalie Lavigne, Philippe Pignard et Laurent Magne, ne réussirent pas à passer le 3ème tour du concours A.

Mars : Les choses sérieuses commencent...

Dimanche 4 mars, 1er interclubs 2018. Voir dossier 2018. Interclubs

Le jeudi 7 mars, le club de Chanceaux sur Choisille organisa le 1er concours en extérieur de la saison. Une triplette, formée de Dominique Rose, Patrick Olivron et Thierry Hollebeke, s'y présenta pour défendre les couleurs du SAS Pétanque. Ils ne réussirent à s'adjuger qu'une victoire en 4 parties.

Samedi 11 mars, 2 triplettes du SAS participèrent à un concours au boulodrome de Tours. La première, formée de Christophe Seille, Xavier Crespin et Jean-Pierre Ghysels, ne pût faire mieux que de s'incliner à la 2ème partie du concours B. Et la seconde équipe, composée de Francisco Teixeira, Jean Grard et Eric Nicolau, passa un tour de plus, mais s'arrêta au 3ème tour du concours B.

Mardi 11 mars avait lieu un concours vétéran triplette au boulodrome de Tours. 3 équipes du SAS Pétanque y étaient présentes. Le trio formé de Dominique Rose, Jean-Pierre Talvat et Marc Morel, s'inclina de nouveau au 3ème tour du concours A. La seconde triplette, composée de Jean-Claude Garbit, Richard Perroux et Yves Massue, firent un beau parcours se permettant de jouer 2 tours dans le concours A et 2 tours dans le concours B. Quant à la 3ème équipe, formée de Thierry Hollebeke, Jean-Claude Cortie et Jean-Pierre Ghysels, après 2 premières parties difficiles, enchaîna 3 victoires consécutives avant de devoir s'incliner en 1/2 finale du concours C. Encore un beau résultat pour le Club...

Le samedi 17 mars, le SAS Pétanque se présenta à Saint Paterne Racan pour jouer le 1er Tour de la Coupe de France des Clubs 2018-2019. L'équipe, coachée par Xavier Crespin, était composée de Nathalie Lavigne, Christophe Ploquin, Christophe Seille, Dominique Rose, Francisco Teixeira, Jonathan Ettlinger et Laurent Magne. Après un partage des points en tête à tête avec 3 victoires sur 6, le SAS se montre fort et s'impose dans les 3 doublettes. Il ne restait plus qu'à gagner 1 des 2 triplettes. Rapidement malmenée, la triplette mixte fut vaincue par 4 à 13. Il ne reste plus qu'à attendre le score de la seconde triplette. Menés au score par 5 à 12, les Saint-Avertinois s'accrochèrent pour revenir à hauteur de leurs adversaires jusqu'à 11 à 13. La dernière mène sera décisive et la victoire aura choisi le camp des adversaires. Rapide fin de parcours donc pour le SAS Pétanque, malgré une très bonne prestation de Nathalie Lavigne, Christophe Seille et Dominique Rose qui ont gagné 2 de leurs 3 rencontres. Les joueurs, très déçus, se tournent déjà vers le week-end prochain avec le démarrage du Championnat Départemental des Clubs 2018, sur lequel le SAS a basé de grandes ambitions.

Mardi 20 mars, 3 triplettes vétérans se rendirent au boulodrome de Tours pour participer à un concours. Une journée sans pour les joueurs du SAS, Dominique Rose, Marc Morel, Jean-Pierre Talvat, André Moreau, Richard Perroux, Yves Massue, Jean-Pierre Ghysels, Patrick Olivron et Thierry Hollebeke, puisqu'aucune équipe ne gagnera plus d'une partie.

Samedi 24 mars, un concours triplette avait lieu au boulodrome de Tours. 2 équipes du SAS y étaient présentes. Eric Nicolau, Jean-Pierre Ghysels et Philippe Pignard formaient la 1ère ; Nathalie Lavigne, Marc Morel et Laurent Magne la seconde. Seule la 2ème équipe réussira à se hisser jusqu'au 3ème tour du concours A.

Dimanche 25 mars, début du Championnat Départemental des Clubs Séniors 2018. Voir dossier CDC Séniors - 2018

Mardi 28 mars, à nouveau 2 triplettes vétérans au boulodrome de Tours. Mais aucun résultat probant pour Jean-Pierre Talvat, Marc Morel, Dominique Rose, Thierry Hollebeke, Jean-Pierre Ghysels et Patrick Olivron.

Samedi 31 mars, Championnat Départemental masculin Tête à tête. 239 participants s'étaient donné rendez-vous sur le parking derrière le boulodrome de Tours. 5 engagés pour le SAS : Neil Robineau, Kévin Potier, Roger Esnault, Philippe Pignard et Laurent Magne. Après des parties de poules disputées sur le goudron, seuls Philippe Pignard et Laurent Magne en sortiront. Philippe passera le 1er tour éliminatoire avant d'échouer avec les honneurs en 32ème de finale. Quant à Laurent, vainqueur en 64ème et en 32ème, il dû abandonner après les 16ème, faute de pouvoir revenir le lendemain. A noter qu'il gagna tout de même ce 16ème de finale et donc termine réellement parmi les 16 derniers concurrents. Bravo !

Date de dernière mise à jour : 2018-05-23

×